
Permettre aux animaux de cohabiter harmonieusement avec l’homme en milieu urbain est une responsabilité de la Ville mais aussi de chacun et en premier lieu des propriétaires des animaux.
L’animal a un statut mixte. Il appartient à son maître, mais il partage l’espace public. En conséquence, sa présence doit respecter le confort des autres usagers de ces espaces publics. La Ville n’entend pas se lancer dans des investissements coûteux comme les canisites, vespachiens ou motocrottes. Si maîtres et animaux acquièrent de nouveaux réflexes, les chiens deviendront d’aussi agréables compagnons de ville que de vie. Or, pas besoin de cours d’éducation canine, mais tout simplement d’avoir le réflexe du caniveau ou de ramasser la crotte avec un sac plastique et de le jeter dans la poubelle la plus proche.
Ne vaut-il pas mieux ramasser la crotte que l’amende ? En effet, en cas de laissez-aller hors du caniveau, le responsable de l’animal s’expose à une amende de 183 €. Alors, soyez vigilant à l’éducation de votre compagnon en lui apprenant à éviter tout particulièrement les trottoirs, les espaces verts et les aires de jeux pour enfants !
La Ville met en place des distributeurs de sacs pour permettre aux propriétaires de chiens de pouvoir faire preuve de civisme en ramassant les déjections de nos amis à quatre pattes. N'hésitez pas à vous en servir, car il vous en coutera beaucoup plus de ne pas les ramasser .
Emplacements :