A l'occasion du Centenaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918,  la Ville de Bouguenais a souhaité créer un événement plus large, fédérateur et intergénérationnel pour célébrer la Paix. Ce temps consacré à la mémoire propose du 5 au 15 novembre, une programmation culturelle, artistique, sportive, culinaire riche et innovante, s’adressant ainsi à un large public. Le projet est labellisé par la Mission nationale du Centenaire et au titre de l'Année Européenne du Patrimoine Culturel.

Ce projet de commémoration s’exprime à travers plusieurs axes : transmettre et faire vivre la mémoire auprès des générations ; célébrer la paix en Europe et dans le monde et développer la citoyenneté républicaine ; croiser les regards en particulier avec la ville jumelle Ginsheim-Gustavsburg (Allemagne) et partager le souvenir sur un lieu de Mémoire (Verdun) ; conserver trace du projet à travers des vidéos mensuelles diffusées sur le site internet de la ville.


planche logo web


1918-2018 : Années de mémoire, oeuvre de paix

Centenaire Affiche

Aborder la Grande Guerre par l'approche culturelle, sportive, audiovisuelle, culinaire... permettra de faire vivre la Mémoire auprès d'un large public. Ce projet pluridisciplinaire porte un message de rassemblement au-delà du territoire métropolitain, avec la participation de la ville jumelle allemande Ginsheim-Gustavsburg. Dans ce cadre, une rencontre fraternelle composée d'élus et de citoyens est organisée du 28 au 30 septembre à Verdun, lieu de mémoire de la Grande Guerre.

Sur le plan des solidarités locales et intergénérationnelles, un travail de mémoire s'engage avec les Maisons de retraite, l'accueil de jour Plaisance. Encourager les aînés à raconter les souvenirs du temps de leurs parents. Continuer de transmettre cette page d'histoire auprès des jeunes générations, d'où l'émergence de projets avec les écoles élémentaires publiques, le collège La Neustrie et le Lycée professionnel Pablo Neruda...

Lire la suite...

1918-2018 : Hommage aux disparus

Monument aux morts - BouguenaisDans la perspective de la cérémonie du centenaire de l’Armistice, la Ville a décidé de rénover le Monument aux Morts au cimetière du Bourg. 

Au terme d’un travail de recherche, mené aussi bien auprès des archives départementales, sur le site de "Mémoires des hommes" ou encore, en croisant avec les tables paroissiales, l’association AIRES a pu retrouver trois combattants non répertoriés sur le Monument aux Morts érigé en 1920. Un siècle après, la Municipalité propose de leur rendre hommage.
Elie Léauté, Joseph Rousseau, Eugène Volard seront ajoutés aux 164 noms déjà gravés dans le marbre, sur une plaque dévoilée lors de la cérémonie du 11 Novembre 2018.

Lire la suite...

1918-2018 : Rencontre franco-allemande du souvenir

Rencontre Verdun Ossuaire Cimetière et Fort 36

Fortes d’une amitié ancrée et durable depuis près de 30 ans, les villes de Bouguenais et de Ginsheim-Gustavsburg se sont retrouvées pour la première fois à Verdun du 28 au 30 septembre pour commémorer ce Centenaire.
Ensemble, une centaine d’élus et citoyens français (58) et d’allemands (32) s’est rendue sur plusieurs sites de Mémoire, parmi lesquels l’Ossuaire, le Fort de Douaumont. Organisées par les associations de jumelage ABJC et VSP, les visites ont nourri de forts moments d’échanges et de partage d’idées. Pour certains, des histoires familiales liées à Verdun ressurgissent, l’horreur vécue par un oncle, un grand-père... Entre 1916 et 1918, 24 jeunes Bouguenaisiens sont tombés autour de Verdun, parmi eux, le soldat Louis Auguste Choblet du village La Matrasserie. La délégation lui a rendu hommage, en déposant sur sa tombe au cimetière de Fleury, des cocardes tricolores confectionnées par l’Accueil de jour Plaisance (Bouaye).

Ce séjour s’est achevé le dimanche 30 septembre par un appel à la paix entre les peuples, lors d’une cérémonie de recueillement au Monument aux Morts en présence de Samuel Hazard, Maire de Verdun. Des gerbes portant les couleurs des deux pays ont ainsi été déposées par les Municipalités Les liens d’amitié avec Ginsheim-Gustavsburg continuent de s’enrichir de temps de partage avec la participation d’une délégation aux temps forts du 9 au 11 novembre.

 

1918-2018 : 10 expositions maillent le territoire

AIRE

Les expositions présentées dans différents lieux de la commune créeront un parcours ponctué de rencontres du 5 au 15 novembre 2018. Pour les jeunes générations, ce seront autant de ressources, pour mieux comprendre ce que fut la Première Guerre Mondiale, certes sur les lieux de combats mais aussi sur les fronts intérieurs. Les établissements scolaires, le Collège La Neustrie, le Lycée professionnel Pablo Neruda saisissent cette opportunité de découvrir, au-delà de la grande Histoire, les conséquences pour toute la population.

Au Piano'cktail, à la Médiathèque, au Cinéma Le Beaulieu, au Centre Marcet et enfin à la Résidence Beaulieu, suivez le fil de l'histoire dans la Grande Histoire...

Lire la suite...

1918-2018 : Des temps de rencontre, d'échanges entre générations

bleuetsPour célébrer la Paix, plusieurs partenaires ont imaginé de confectionner des symboles. Cocardes, bleuets, myosotics viendront fleurir le Monument aux Morts lors de la cérémonie du 11 Novembre au cimetière du Bourg. Ce projet tisse des liens entre générations : des élèves du Lycée professionnel Pablo Neruda interviennent sur le temps péri-éducatif, les aînés de la Résidence Beaulieu s'inscrivent dans la dynamique tout comme l’Accueil de Jour de Plaisance. Le centre socioculturel Maison pour Tous s’est rapproché de la résidence de la Croix du Gué pour ouvrir à toutes les familles un atelier création lors d’un Mercredi family le 7 novembre.

Le projet commémoratif rencontre les objectifs du "Bien grandir" à Bouguenais. Les différentes actions visent à développer l'intérêt des enfants et participent à l'acquisition de valeurs citoyennes. Le programment d'histoire prend "vie".  Au Centre Marcet, les enfants partagent ainsi leur regard sur la notion de Paix, en allant « À la rencontre de l’Autre » ; un monde idéal qui prend forme avec les Espaces éducatifs.  Laissez une trace de cette dynamique mémorielle, en dessinant une fresque sur le mur d’une école ou encore en réalisant un décor en mouvement au fil des événements... Les élèves de CM2 présentent leur travail de mémoire lors d'une rencontre à la Résidence Beaulieu.

Elèves, équipes pédagogiques, espaces éducatifs, toute la communauté éducative entre dans une belle aventure, un acte de mémoire au service de la paix entre les peuples.

Lire la suite...

Contact

 MAIRIE PRINCIPALE 
1 rue de la Commune de Paris 1871
BP 4109
44341 Bouguenais Cedex
Tél : 02 40 32 29 29
 MAIRIE ANNEXE 
2, rue Célestin Freinet
Tél : 02 40 32 58 40
 
 ACCUEIL DU PUBLIC 
9h-12h / 13h30-17h30
 
Fermeture au public le mardi après-midi des services Aménagement de la Cité, Enfance-Jeunesse, Restauration et Etat Civil.

 

En 1 clic

Menus restauration   espace famille marches publicsv2 développement durable
Piano'cktail Médiathèque RocheBallue   Piscine
Offres d'emplois Annuaire des services guide pratique   infos travaux
  plan pdf transports dechet2   facebook